L’ inspiration

Certains thèmes – indissociables de l’âme arménienne – mêlant humour et nostalgie reviennent comme une litanie au fil des chansons : le chagrin de l’exil, l’affection pour la mère, l’amour de la terre natale et celle de l’être aimé, l’espoir d’un retour.

 

Les Yerkarans

Les «Yerkarans» et les livres de poèmes tout jaunis par le temps renferment des trésors de poésie populaire et sombreraient définitivement dans l’oubli sans l’initiative, l’envie et le besoin de les transmettre. Tout en respectant les chants traditionnels, le Duo Zépur invite le public à une autre forme d’interprétation plus épurée et novatrice. Rester authentique et faire preuve d’originalité est le difficile pari que s’est fixé le Duo Zépur . Autre pari, tout aussi audacieux : toucher tous les publics car la Musique – et en particulier, la Musique du Monde - n’a pas de frontière : seule l’émotion reste intacte ! Elles se définissent comme des «Amateurs ayant le souci du professionnalisme».

 

Le travail du Duo

Le répertoire du Duo Zépur est composé de textes et poèmes originaux tirés de « Yerkarans » (recueils de chants) et de livres de poèmes anciens. Le Duo Zépur réécrit les textes puis compose une musique entièrement neuve. Les textes, la beauté des paroles, les messages inspirent les deux artistes. La beauté de la langue arménienne est mise en valeur par des mélodies pleines de douceur et de spontanéité qui renouvellent avec bonheur la chanson arménienne.